Créer un site internet

L' éleveur

La ferme de Pizais

 

Petit historique...

Agriculteur,  producteur de céréales,  Bertrand  décide un jour d'élever quelques volailles pour la consommation de sa famille nombreuse. La qualité de ses poulets attire ses amis. Il envisage alors de passer à une autre étape : monter un élevage de poulets fermiers à Pizais, pour les commercialiser à l'extérieur. Mais l'âge de la retraite arrive...

Augustin et Marin, les derniers enfants, passionnés d'agriculture (et il faut de la passion !!!)  se profilent.

Ingénieurs ESA, ils décident de reprendre l'exploitation.... 

Augustin est installé en tant qu'agriculteur depuis 2017. Il a entrepris d'augmenter la surface de l'exploitation et d'ajouter un élevage de bovins allaitants, des limousines. 

 

 

L'élevage

Le mode d'élevage

 

Les poulets sont élevés en lots d'environ deux cents. Chaque poulailler héberge un nouveau lot tous les quatre mois, ce qui permet de faire un vide sanitaire, impératif pour une bonne santé animale.

Les volailles passent la journée à l'extérieur, sur leur parcours d'herbe, libre à elles de retourner dans le poulailler, pour manger les céréales produites sur l'exploitation et distribuées à volonté. La litière, composée de paille, est renouvelée sans cesse.

Elles sont abattues entre 95 et 115 jours, dans un abattoir professionnel , et sont alors prêtes à cuire. Leur chair est tendre et savoureuse, c'est une conséquence très appréciable du mode d'élevage.

 

 

DSCF4716.jpg

 

 

Il semble important de parler du bâtiment, construit dans le respect de l'environnement.

Etant prévu en bordure de bois, dans un champ non loin de la maison, il fallait qu'il s'intègre au paysage, et qu'il soit pratique. Quatre poulaillers de bois, indépendants les uns des autres, sont réunis en un seul. Ils permettent de faire une rotation, et un vide sanitaire, garantie indispensable d'une bonne hygiène.

 

Après avoir réfléchi à l'agencement et aux plans, le permis de construire est demandé et accordé. Bertrand et ses deux plus jeunes enfants le construisent dès le début de l'été. Mais le temps passe...déjà 6 ans !

 

Logovert